Diagnostic Social

Pour toute problématique organisationnelle, nous vous accompagnons dans l’analyse de votre entité.

Selon vos besoins identifiés et vos questionnements, nous pouvons intervenir dans votre établissement.

Ces interventions peuvent prendre la forme d’enquêtes dites Écoute du Personnel, d’Audits Sociaux ou d’enquêtes plus spécifiques comme les Risques Psycho Sociaux.

Nous accompagnons nos interventions par des tests individuels de mesures du stress.

Écoute du personnel

Il s’agit de mettre en œuvre un véritable outil personnalisable à vos préoccupations.

L’intervenant Cap M va construire avec vous cette enquête pour quelle réponde pleinement à vos interrogations.

Une fois cette Écoute de votre personnel réalisée, nous allons construire avec vous les plans d’actions de développement et d’amélioration.

Un suivi pourra vous être proposé afin d’apporter les inflexions nécessaires pour garantir une bonne utilisation de votre Écoute.

  • Enquête sur les conditions de travail et les rapports humains dans l’entreprise
  • Mise en place d’indicateurs
  • Développement des plans d’actions d’amélioration

Audit Social

Cette démarche est proposée par notre expertise appliquée à la gestion des ressources humaines, à la gestion et au mode de fonctionnement des hommes dans les organisations qui les emploient et à l’ensemble des domaines du social en entreprise.

  • Audit de l’organisationnel des structures humaines
  • Mesure du climat social
  • Mise en place d’indicateurs
  • Développement des plans d’actions

Risques Psycho Sociaux

L’apparition de signaux faibles de Risques Psycho Sociaux en entreprise doit vous alerter et vous aller nous contacter pour démarrer une démarche en entreprise.

  • Réaliser une formation de Sensibilisation aux Risques Psycho-Sociaux.
  • Réaliser une enquête et un recueil de données quantitatives et qualitatives.
    • Réalisation d’une enquête en ligne avec l’ensemble des salariés, Analyse des résultats, Préparation des pistes d’actions possibles.
  • Suivi de la Restitution des résultats
    • Rapport écrit et communication orale à la Direction, aux Managers et aux Membres du CHSCT. Assistance aux managers pour préparer la présentation à l’ensemble des salariés par groupe secteur/service.
  • Puis Elaboration d’un plan d’action et mise en œuvre
    • Pour chaque acteur (Direction, Managers, Membres CHSCT).
    • Actions prioritaires, Méthode pour chaque action, Planification et Évaluation.
  • Et enfin Suivi des acteurs et des plans d’actions.
    • Planning de Suivi des acteurs des plans d’actions (programmation).

Fiches techniques Tests

Le Test d’Intelligence Émotionnelle-R vous fournit une mesure fiable des capacités émotivo-relationnelles d’une personne en évaluant 12 facteurs spécifiques de l’intelligence émotionnelle.

Le Profil e-Stress vous aide à améliorer le bien-être de vos collaborateurs dans votre structure grâce à un diagnostic fiable des facteurs de stress directement liés au contexte de travail, aux responsabilités et aux relations de travail.

Formations

  • Sensibilisation aux Risques Psycho Sociaux

Fiches techniques Formations